Articles Récents

Le Français en 1ère


LES ETUDES #6



Bonjour à tous ! On se retrouve aujourd'hui pour un article spécial lycée. Pourquoi donc ? Eh bien, étant à une semaine de l'épreuve anticipée de français, il était naturel que je vous fasse un article sur le sujet. Alors si vous êtes en seconde et que vous allez entrer en Première, prenez un carnet, un stylo et installez-vous bien !

Temps de lecture : surement moins que l'écrit du français au bac !




Tout d'abord, il faut savoir qu'en entrant en Première, vous ne serez pas du tout capable de réaliser l'épreuve de français. Et pour cause, vous apprendrez les méthodes et techniques tout au long de l'année. Je dis bien TOUT AU LONG DE L'ANNEE. En effet, un mois avant l'épreuve, vous aurez encore des soucis et des questions. 





Bon, maintenant que je vous ai fait peur (c'est ironique, bien sûr), voici le programme et les astuces pour réussir votre année en français !

photo : weheartit


Les 4 Séquences

Tout d'abord, vous allez étudier 4 séquences durant votre année de première, les voici :

le théâtre
le roman et le personnage de roman
la place de l'Homme dans l'argumentation
la poésie

Donc, le corpus de l'épreuve, c'est-à-dire l'ensemble de textes, portera sur l'un des quatre thèmes ci-dessus.


L'épreuve de Français

Alors, l'épreuve de français comporte deux "sous-épreuves". Attention, les séries S et ES ont les mêmes sujets et les séries L et STMG en ont des différents !

- l'oral (qui a lieu mis-juin) : durant l'année de première, vous allez étudier environ 20 - 25 textes (sur les quatre thèmes). Lors de cet oral, le juré vous posera 1 question sur 1 des textes et vous aurez un temps de préparation de 30 minutes. Puis, vous répondrez à cette question pendant 10 minutes, et ensuite, le juré vous posera des questions pendant 10 minutes aussi. 
[durée totale de l'épreuve 20 minutes.] [note sur 20]

- l'écrit : vous devrez étudiez un ensemble de textes (le corpus) et répondre à la fameuse "Question sur le Corpus" (notée sur 4) et, au choix, : un commentaire de textes, une dissertation, ou une écriture d'invention (notée sur 16). [durée totale de l'épreuve : 4 heures] [note sur 20]


Ces deux épreuves ont le même coefficient, à savoir 2. Un coefficient est important pour la note finale de votre bac. Plus votre coefficient est élevé, plus cette matière est importante. Le français n'a pas un coefficient élevé, mais les points situés au-dessus de la moyenne (10) compteront double et pourront rattraper vos éventuelles mauvaises notes... Pour plus de précisions sur ces coefficients, demander une explication plus complète à vos professeurs, ils sauront vous aider ;)



photo : weheartit

Les Astuces pour l'Oral

Pour réussir votre oral, je vous conseille de suivre ces conseils. Ils ne sont pas anodins, j'ai eu (sans me vanter), 18 à mon oral blanc...

Faire ses fiches régulièrement.
En effet, n'attendez pas un mois avant votre oral blanc, ou avant le vrai oral, pour faire vos fiches. Vous en aurez beaucoup à faire, et il vous faudra synthétiser et résumer votre cours. Donc, dès que vous étudiez un des textes pour l'oral, faites votre fiche !

Bien comprendre le texte.
Il se peut que le juré vous demande d'expliquer le texte sur lequel vous passerez à l'oral. Par conséquent, vous devez absolument avoir compris de quoi il parle. En plus, mieux vous avez compris le texte, plus vous serez à l'aise pour en parler et répondre aux questions du juré.

S'entraîner à lire le texte.
Effectivement, vous devez savoir lire le texte sans "accrochage", ni bégaiements. Pourquoi cela ? Eh bien parce que vous devrez lire un passage du texte étudié. Cette partie-là de l'oral est bien méconnue, et pourtant, elle est importante, et notée ! Alors, vous savez quoi faire !



Les Petits Trucs Méconnus et Oubliés de l'Oral 


1. Vous passez votre oral assis. Eh oui, vous serez assis, sur une chaise, à un bureau avec une seule personne pour juré.

2. La lecture du texte est obligatoire. En effet, vous ne devez pas oublier de réaliser cette partie, ou vous perdrez des points.

3. L'entretien est la seconde partie de l'oral. Le juré vous posera des questions sur les autres textes de la séquence, mais aussi sur les sujets étudiés dans cette séquence.

4. Pensez à prendre des surligneurs et des feutres pour réaliser votre brouillon. N'hésitez pas à surligner les citations importantes, etc...


photo : weheartit

Les Astuces pour l'Ecrit

Pour l'épreuve écrite, je vous conseille de suivre ces astuces :

Lisez 2 fois chaque texte du corpus. 
En effet, c'est important. Non, vous n'allez pas perdre du temps, mais en gagner et vous répondrez mieux aux questions, car vous aurez mieux compris les textes !

Prenez des surligneurs de plusieurs couleurs.
Pourquoi ? Pour surlignez toutes les citations de toutes vos parties (commentaire de texte et question sur le corpus) sans les mélanger, ni les confondre.

Entraînez -vous à faire des plans.
C'est un conseil des plus utiles. Si, comme moi, le plan du commentaire de texte ne vous vient pas "naturellement", il vous faut vous entraîner sur des texte que vous ne connaissez pas. Ainsi, vous n'aurez pas peur de l'inconnu lors du "vrai" bac.


Les Petits Trucs Méconnus et Oubliés de l'Ecrit


1. Durant l'épreuve vous avez le droit d'apporter de l'eau, de la nourriture, des mouchoirs... D'ailleurs, n'oubliez pas de prendre des "vivres", car l'épreuve dure 4 heures ! Et c'es très long...

2. Vous n'avez, par contre, pas le droit de garder votre trousse, ni votre sac à côté de votre table. Vous devez donc vider votre trousse (eh oui :) et laisser votre sac à l'avant de la salle.

3. Les feuilles sur lesquelles vous aller écrire vous seront données par les membres surveillant l'épreuve.

4. Ces feuilles sont d'ailleurs à petits carreaux. Donc n'oubliez pas de sauter des lignes !

5. La seconde partie de l'épreuve écrite est notée sur 16. Donc n'oubliez pas d'y passer plus de temps et d'y accorder plus d'importance que la question sur le corpus.


photo : tclin


Et voilà ! J'espère que cet article vous a aidé ! J'ai essayé de réunir le maximum d'astuces et d'informations sur le Français en première, mais surtout sur les épreuves au bac. Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a aidé, ou s'il manque des informations !
En tout cas, pour cette année, l'écrit à lieu le 17 juin, donc dans une semaine précise, et les révisions ont déjà été entamées !



  

Commentaires

  1. "4. Ces feuilles sont d'ailleurs à petits carreaux. Donc n'oubliez pas de sauter des lignes !"
    Je crois que cela m'était destiné non ??

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :)
    Bah écoute j'aurai eu ce genre d'article avant de passer mes épreuves ça m'aurai bien destressé. Mais au final comme tu l'as très bien indiqué si tu as bossé ton français tout au long de l'année il est très facile d'avoir une bonne note et à l'écrit et à l'oral. Le tout c'est d'être sur de soi et confiant. Pas de panique ces matières sont surtout la pour nous donner des points d'avance, pour le bac. Alors c'est que du plus autant le réussir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi :) J'ai eu la chance d'avoir ces conseils avant de passer mon épreuve, donc autant les partager à un maximum de personnes ;)

      Supprimer
  3. Je devrais surement être en train de réviser l'écrit au lieu de traîner sur ton blog mais il est très sympa ! Je suis aussi en 1ère et cet article m'a permis de tout récapituler pour l'écrit :) Bon courage à toi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

• FOLLOW ME •


• INSTAGRAM •